Compagnie Contrepoids
Ateliers d'écriture
Ecrire de la poésie : du cliché à l'authenticité
Écrire de la poésie requiert d’éviter deux écueils : la tentation
du journal intime et le cliché poétique. En effet, si l’intime est
le réservoir du poème, sa source d’inspiration, le poème n’est
pourtant pas une retranscription automatique des mouvements intérieurs. L’acte d’écriture nécessite non seulement une acceptation de l’intime mais aussi un questionnement, une torsion, un remodelage qui dépasse le carcan personnel. Le poème est ainsi la voix de l’expérience des choses plus que de leur essence. Le chemin du poète commence donc par un travail d’introspection profonde, condition pour parvenir à une écriture authentique et débarrassée des lieux communs.
Les ateliers nous permettront d’aborder la poésie par plusieurs angles : partage d’expériences, lecture et analyse de poèmes, écriture avec ou sans contrainte, passage par l’oral… Au fil des séances, vous parviendrez à développer votre propre style poétique.

Public : adolescent·e·s ou adultes
Intervenante : Lola Caenen, poète, sélection Prix Apollinaire Découverte 2018 pour son ouvrage Les Oiseaux Lacunaires (éditions Librairie-Galerie Racine)
Du lire au dire : poésie à voix haute
Public : adolescents ou adultes
Intervenante : Lola Caenen, poète, sélection Prix Apollinaire Découverte 2018 pour son ouvrage Les Oiseaux Lacunaires
Passer de la lecture “pour soi” à la lecture “pour l’autre” n’est pas sans difficultés.
Comment rendre compréhensible un poème à l’oral dès la première écoute ? Comment respecter le temps de l’auditeur·rice ? Comment lui communiquer l’émotion du poème ? Faut-il s’attacher au sens, au son ?
Il y a bien la question du rythme et des silences, celle du volume ou de l’intonation… Mais pas que ! Passer du “lire” au “dire”, c’est travailler l’intelligence du texte, en comprendre sa structure narrative mais également y déceler les interstices et les échos intimes possibles.
Aller-retour entre soi et le poème, cet atelier permet de trouver sa manière de dire un poème… ou bien d’autres choses !